« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que, jusqu’ici ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change. »

Professeur Henri Laborit : conclusion du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » - 1980

Définitions & principe

Cliquez sur les titres ci-dessous pour faire défiler les différentes parties

  • DéfinitionsOpen or Close

    La Kinésiologie est une pratique professionnelle globale d’accompagnement des personnes qui a pour but de favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social dans tous les domaines de la vie quotidienne.

    Cette pratique utilise le test musculaire comme un moyen d’investigation destiné à :

    • ● éclairer la personne sur ses réactions et fonctionnements automatiques (en particulier dans les situations génératrices de stress)
    • ● lui permettre une meilleure connaissance d’elle-même
    • ● la rendre plus libre de ses choix et créatrice de sa propre vie.

    La Kinésiologie TransPersonnelle ® propose une vision globale de l’être humain et de ses multiples rapports à son environnement, dans une conception d’indépendance dans l’interdépendance. Elle se propose d’aider la personne à découvrir qui elle est vraiment, au-delà des apparences, au-delà des personnages qu’elle a été amenée à jouer le plus souvent à son insu, et à trouver ainsi sa juste place dans le monde pour y manifester sa vocation essentielle, y exprimer pleinement ses talents dans une perspective d’échanges : donner le meilleur de soi-même (épanouissement personnel) et recevoir en retour le meilleur de l’univers dans lequel elle vit (réalisation transpersonnelle).


    Dans cette optique, le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle ® est :

    • ● un éducateur par sa fonction explicative
    • ● un pédagogue par sa capacité à s’adapter à la personne et à ses croyances afin de lui permettre de tirer le meilleur profit des informations issues des tests
    • ● un maïeuticien, selon l’acception socratique du mot, qui aide la personne à accoucher de sa propre nature dans la plus grande harmonie possible.

    Différentes approches kinésiologiques sont utilisables par le praticien de KTP dont la méthode Voie de l’Intégration Essentielle qui en est la clé de voûte incontournable.

  • Le principe de la méthodeOpen or Close

    Le test musculaire

    Les réponses de nos muscles reflètent nos états d'équilibre ou de déséquilibre intérieur sur différents plans : structurel, biochimique, mental, énergétique, émotionnel. Nous savons depuis longtemps que notre corps trahit nos émotions et nous l'avons tous expérimenté de différentes façons : le visage qui pâlit ou rougit, les jambes qui se dérobent, les mains qui tremblent, le coeur qui bat plus fort, la gorge qui se serre...

    L'idée originale des concepteurs a été d'utiliser les modifications très subtiles des réponses musculaires pour établir une sorte de "bilan des perturbations" vécues par une personne face à une situation donnée (définie par l’objectif de séance).

    Comprendre

    Ces tests peuvent porter sur des mouvements, des postures, des actes simples, des pensées, des mots, des phrases... Les informations qui émergent constituent une sorte de puzzle dont la lecture permettra la compréhension des origines des difficultés dont le consultant veut se libérer.

    Résoudre : « équilibrer »

    Les tests musculaires permettront aussi de déterminer les exercices dont la personne a besoin pour retrouver son équilibre et ses capacités face à son objectif : ces équilibrages peuvent être des mouvements de "Brain-Gym", des stimulations de points réflexes (la personne pourra le faire elle-même pendant la séance et à domicile si besoin), des supports d’information (sous forme de symboles, d’essences florales ou autres)

    Dans la plupart des cas, quelques séances espacées de plusieurs semaines suffisent pour que le système corps-cerveau intègre la nouvelle façon de gérer plus efficacement la situation. La personne constate fréquemment des signes d'amélioration dans les jours qui suivent la première séance. Pour un objectif ponctuel (confiance en soi pour un examen ou sérénité face à une épreuve prévue) une séance est souvent suffisante.

    La démarche volontaire du consultant est une condition indispensable du succès : le kinésiologue ne peut et ne veut rien imposer: il apporte simplement son aide par sa technique et son savoir-faire.

    La personne progressera et améliorera son comportement parce qu'elle aura appris à remplacer ses réponses instinctives par des choix libres et volontaires. Ceci est également valable pour les enfants à partir de 6 à 7 ans. Pour les enfants plus jeunes, la procédure est quelque peu différente mais tout aussi efficace.