« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que, jusqu’ici ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change. »

Professeur Henri Laborit : conclusion du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » - 1980

Éthique professionnelle

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  • Code Éthique du praticien en Kinésiologie TranspersonnelleOpen or Close

    Le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle s’engage…

    • ● A respecter la législation française pour tout ce qui concerne l’installation et la pratique professionnelle.
    • ● A informer ses clients de la durée d'une séance et du montant de ses honoraires fixés en conscience avec tact et mesure (conformément à la loi, celui-ci sera affiché dans la salle d’attente). Ces indications doivent être données aux personnes qui le demandent lors d'une prise de renseignements ou de premier rendez-vous.
    • ● A informer son client lorsqu'il utilise des techniques autres que kinésiologiques.
    • ● A se permettre de ne pas commencer un travail ou à l'interrompre pour des raisons professionnelles ou personnelles. Il propose dans ce cas à son client de consulter un autre professionnel.
    • ● A ne recevoir les mineurs qu'avec l'accord de leur représentant légal et de préférence en présence de celui-ci.
    • ● A respecter les droits de l'homme ainsi que les valeurs et croyances de la personne, à s’interdire tout prosélytisme religieux, politique ou autre, à n'exercer aucun pouvoir quel qu'il soit.
    • ● A respecter totalement le secret professionnel, notamment en ce qui concerne tout ce qui se dit en séance ainsi que l'anonymat des consultants.
    • ● A expliquer à la personne consultante, lors de la première séance, les principes généraux de la méthode, ses principales indications et ses limites. Il indiquera en particulier aux personnes souffrant de symptômes qu’il n’est ni médecin, ni thérapeute et qu’en conséquence :
          - il n'utilise aucune terminologie médicale,
          - il n'établit aucun diagnostic, ni pronostic, ni traitement, ni prescription médicale, ni de régime alimentaire; il ne demande jamais l’interruption d'un traitement médical.
      Pour toutes ces raisons, le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle® rappellera aux consultants qu’ils doivent impérativement consulter en médecine pour tout ce qui concerne les domaines pathologiques.
    • ● A écouter attentivement les difficultés de son client, à respecter ses réserves quant à sa vie privée, à ne jamais juger, culpabiliser, ni blâmer les personnes qui le consultent. Il parle de façon claire et précise afin d'assurer au client la meilleure compréhension possible.
    • ● A utiliser le test musculaire comme indicateur d'un état de stress en lien avec le sujet abordé pendant la séance. Le test indique un ressenti qui ne correspond pas toujours à un fait réel. Le praticien fait tout son possible pour que les réponses musculaires au test soient claires pour la personne. Il donne au consultant avec doigté et respect les informations qui sont issues des tests. Il permet au consultant de s’exprimer à ce propos et l’aide éventuellement à voir les liens qui existent entre les informations, l’objectif et le vécu présent et passé. D’une manière générale, il l’aide à suivre et à s’approprier le cheminement de la séance.
    • ● A ne jamais utiliser le test musculaire : pour identifier ou confirmer des faits passés que la personne aurait pu vivre pour confirmer des hypothèses issues de ses souvenirs conscients ou de son imaginaire (exemple: vie antérieure, affirmation d'abus sexuels, ou autres « faux souvenirs» ...) pour l’aider à faire des choix ou à orienter sa vie pour en faire un instrument de prédiction du futur pour détecter ce qui pourrait être interprété par la personne comme une "vérité" au bien fondé invérifiable
    • ● A respecter et valoriser les capacités innées d'autodétermination de la personne. A travers une relation informative et éducative, il accompagne le processus décisionnel de son client sans jamais se substituer à ce dernier en matière de choix personnel.
    • ● A s'assurer, en fin de séance, que la personne soit dans un état émotionnel stable. Par ailleurs, le Praticien en Kinésiologie TransPersonnelle® peut, si besoin est, lui indiquer des exercices simples et appropriés à faire après la séance pour continuer à avancer vers l'objectif ou le mieux-être souhaité. Il lui indiquera qu’elle peut le contacter téléphoniquement en cas de besoin après la séance. Il laisse à son client le libre choix de poursuivre le travail entrepris ou d'y mettre un terme. Il n'impose ni le nombre de séances, ni la fréquence des rendez-vous.
    • ● A rester lucide par rapport à ses compétences. De même, il demeure attentif quant à son obligation de formation continue en y consacrant le temps nécessaire. Il se doit d'accepter les remarques ou critiques constructives. Il s'engage à accueillir toute information de ses clients ou de ses pairs en retour sur sa pratique professionnelle et à en faire bon usage.
    • ● A veiller à sa propre évolution personnelle soit en se soumettant à une supervision, soit en consultant lui-même en kinésiologie ou dans toute autre approche de son choix.
    • ● A respecter ses confrères, s’abstenant de tout propos les discréditant ou les diffamant, à entretenir des rapports courtois et respectueux avec les membres des autres professions.
    • ● A mettre ses écrits publicitaires ou articles publiés en accord avec le présent Code Ethique.
    • ● A afficher le présent Code Ethique dans sa salle d'attente.
    • ● A adhérer à ce code en tant qu'engagement moral n'entraînant aucune charge financière de part et d'autre ni de solidarité sur le plan juridique. Il reconnaît être informé qu'en cas de non respect de l'une de ces clauses, un avertissement pourra lui être adressé par lettre recommandée avec accusé de réception par l’Institut « Connais-Sens » impliquant éventuellement le retrait de l’autorisation d’utiliser la marque Kinésiologie TransPersonnelle® qui est la propriété du responsable de l’Institut.
  • Code de déontologie des enseignants de l'InstitutOpen or Close

    Enseignement

    • ● L'enseignant n'enseigne que les techniques pour lesquelles il est qualifié, après avoir reçu l'agrément des concepteurs des cours ou de leurs représentants.
    • ● Il respecte en tout point le programme du cours qu'il enseigne. S'il ajoute d'autres techniques de kinésiologie, il doit en informer ses élèves.
    • ● Il suit le programme de recyclage concernant les techniques qu'il enseigne et met à jour régulièrement son programme de formation.
    • ● Il informe ses élèves s'il souhaite enseigner un cours dont les heures ne sont pas comptabilisées dans la formation.
    • ● Il enseigne de façon claire et s'assure de la bonne compréhension de ses élèves.
    • ● Il ne doit rien imposer comme étant une vérité universelle.
    • ● Il énonce clairement les règles de confidentialité au début de chaque stage et les fait respecter. Il se soumet à ces règles autant avec ses stagiaires qu'avec ses confrères.
    • ● Lorsqu’il fait part de son expérience professionnelle dans un but pédagogique ou lors de publications, il veille à ce que l'anonymat des personnes soit respecté. Il ne livre aucun élément permettant d'identifier les personnes concernées.
    • ● Il met à la disposition de ses élèves toute connaissance et tout document qui peut leur être profitable.

    Relations avec les élèves

    • ● Il donne toute information utile aux stagiaires afin qu'ils puissent faire leur choix en connaissance de cause, non seulement à l'inscription mais aussi tout au long de la formation.
    • ● Il n'exerce aucun pouvoir sur ses élèves qu'il soit moral, physique, mental, spirituel, financier ou sexuel.
    • ● Il informe ses élèves de l’intérêt d’un travail personnel pendant la formation et tout au long de l’activité professionnelle.
    • ● Il ne laisse pas sortir de son cours un élève en état de stress sans lui proposer son aide.
    • ● Il proscrit toute forme de supériorité ou de condescendance.
    • ● Il met l'accent sur le potentiel de ses élèves et non sur leurs difficultés.
    • ● Il fait preuve de patience et de compréhension.
    • ● Il conseille utilement les élèves en difficulté dans leur apprentissage et dans leur pratique.
    • ● Il laisse à ses élèves le libre choix d'interrompre la formation.
    • ● Il n’impose pas à ses élèves un cursus de formation à suivre obligatoirement dans sa propre école.
    • ● Il veille à donner une image réaliste de la profession au quotidien.