« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que, jusqu’ici ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change. »

Professeur Henri Laborit : conclusion du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » - 1980

Formations complémentaires

Cliquez sur les titres ci-dessous pour faire défiler les différentes parties

< Retour aux formations

> S'inscrire à une formation

  • Lithothérapie et kinésiologie par Maryse MITAUXOpen or Close

    Après de longues années passées dans l’univers de la musique (notamment en tant que programmatrice du festival des Francofolies) et après avoir étudié l’attitude comportementale des artistes, elle s’oriente vers la formation de techniques énergétiques liées aux dimensions émotionnelles, physiques, mentales et surtout sur ce qu’il y a d’impalpable chez l’artiste : son rayonnement et sa force d’expression.
    En s’appuyant sur plusieurs disciplines, notamment la kinésiologie, elle anime en parallèle de consultations privées, des stages au profit de comédiens et musiciens.

    Méthodes utilisées
    • En consultations individuelles :
    Kinésiologies spécialisées: Touch for Health- Brain Gym- One Brain- Voie de l'Intégration Essentielle et aussi Hypnose Ericksonienne
    • En ateliers :
    Constellations familiales
    Confiance en Soi et pleine Expression de Soi (Méthode d'Acting)
    • En actions de formation :
    Voie de l’Intégration Essentielle (Enseignement autorisé par les créateurs: Serge et Françoise Kernilis)

    Lithothérapie-Atlantean-Crystal-Thérapie (Formation autorisée par la créatrice Nadine Sanchez) :
    Avancer sur son chemin d’AME pierre par Pierre, s’ouvrir aux autres dimensions de l’univers et de soi-même.
    Pré-requis : bonne maîtrise du test musculaire.

  • Kinésiologie et Sociocratie par Fabienne FICHOTOpen or Close

    Après une carrière de trente ans dans l’Éducation Nationale, elle a choisi de continuer une carrière de consultante formatrice indépendante.

    Dans cette seconde partie de vie professionnelle elle a à cœur de proposer toutes les techniques qu’elle a acquises au service des particuliers et des entreprises.

    Elle a suivi quatre formations avec Gilles Charest en Sociocratie, pour favoriser l’auto-organisation des structures et des entreprises.

    Elle est adhérente au Syndicat des Consultants et Formateurs Indépendants, et participe aux activités du réseau régional de Bretagne.

    La kinésiologie et la sociocratie deux expériences de VIE POUR LE XXIE SIÈCLE

    LA KINESIOLOGIE TRANPERSONNELLE, un mode de développement personnel

    LA SOCIOCRATIE, un mode de gouvernance et de développement des organisations

    Pour développer des modes de vie (famille, associations, entreprises) qui remettent l’homme au centre et lui permettent d’exercer pleinement ses talents.

    Pour apporter à tous les échelons, aussi bien individuellement que collectivement, notre pierre à l’édifice et vivre dans un monde meilleur reposant sur la coopération.

    Ces pratiques et structures ont toujours existé. Il suffit pour cela d’aller voir ce qui se pratiquait – ou se pratique encore –au sein de certains peuples autochtones.

    Ce qui, parfois, nous échappe :
    « Nous sommes par essence intelligent, talentueux, altruiste et capable d’amour » ET « nos communautés forment un tout, un ensemble de liens vivants interdépendants. Elles ne peuvent se développer et vivre harmonieusement que si chacun des membres trouve sa place et joue son rôle en interconnexion avec les autres ».

    Il s’agit de privilégier le «Nous» plutôt que le «Je» et le «Tu». En recherchant un langage commun, des méthodes communes de résolution des problèmes, des valeurs communes et des principes de vie partagés. En reconnaissant également le caractère vivant et systémique de toute vie sociale, le «Je» ayant besoin du «Nous» et inversement.

    Coopération, bien-être, équilibre individuel ET collectif

    Voici le programme que je vous propose sur deux jours, en explorant les outils de base et en conjuguant les approches structurantes de ces deux outils que je pratique et enseigne. (pas de pré-requis)

    Jour 1 : Mes talents de VIE pour COOPRER
    Sous forme de jeu coopératif nous ferons connaissance avec notre cercle de sagesse intérieure, les quatre niveaux de notre Etre, les quatre émotions mises au défi sur un objectif personnel et les modalités pratiques d’équilibrage pour rétablir des choix conscients, que vous serez ensuite en mesure d’utiliser par vous-même.
    Nous poserons les bases d’un cercle d’apprentissage sociocratique : prise de décision par consentement et élection sans candidat.

    Jour 2 : COOPERER dans la VIE
    Grâce à notre cercle d’apprentissage et nos outils d’équilibrage nous approfondirons nos défis personnels au sein d’un groupe (famille, associations, entreprises) par l’acquisition d’une technique coopérative de résolution de problèmes, que vous serez ensuite en mesure d’utiliser dans vos propres environnements.

    « Je rêve de structures qui, au lieu de nous désapprendre le lien avec nous-mêmes, nous enseigneraient à le restaurer. Un monde où ce serait naturel d’être relié à la Vie ».
    Marshall Rosenberg

    Avec toute ma gratitude pour les deux enseignants de ce chemin de VIE: Serge Kernilis et Gilles Charest.