« Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent, tant qu’on n’aura pas dit que, jusqu’ici ça a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quelque chose qui change. »

Professeur Henri Laborit : conclusion du film d’Alain Resnais « Mon oncle d’Amérique » - 1980

Formations de base

Cliquez sur les titres ci-dessous pour faire défiler les différentes parties

< Retour aux formations

> S'inscrire à une formation

  • La Voie de l'Intégration EssentielleOpen or Close

    La Voie de l’Intégration Essentielle,
    Clé de voûte de la Kinésiologie TransPersonnelle

    Cursus enseigné en Saintonge et à présent également en Bretagne (www.formations-equilibre.fr)
    Huit niveaux de deux jours chacun, soit 125 heures de formation pour...

    ...Découvrir et intégrer "QUI NOUS SOMMES VRAIMENT"

    • notre véritable identité,
    • au-delà des apparences, au-delà des comportements stéréotypés,
    • au-delà des personnages que nous jouons volontairement ou à notre insu.

    La V.I.E est une voie kinésiologique innovante qui propose des aides complémentaires, simples et efficaces, pour que l'étincelle qui fait de chacun de nous un être original puisse s'exprimer pleinement, en partenariat coopératif avec les autres.
    Méthode facile à intégrer dans la pratique professionnelle du kinésiologue débutant comme du professionnel confirmé, la V.I.E. propose une pédagogie de la relation facilitatrice basée sur des concepts simples de décodage de la complexité humaine, donc accessibles à tous les consultants.

    La V.I.E se donne pour but de faciliter l'acceptation des besoins fondamentaux de la survie et de permettre d'aller au-delà : découvrir le sens primordial de sa vie et trouver sa juste place. L'harmonie avec soi-même et l'harmonie avec le monde étant impérativement liées et complémentaires, la paix intérieure et le bonheur de vivre viendront de surcroît.
    La notion de "juste place" pouvant être vue selon une approche écologique purement matérialiste ou selon une approche spiritualiste, le consultant se sent respecté quelles que soient ses opinions philosophiques ou ses croyances religieuses.

  • Le Touch For Health (la Santé par le toucher)Open or Close

    Base de la dominance « Structurelle-Energétique »

    C'est une technique de base de la kinésiologie. Elle est issue des découvertes du Dr GOODHEART, chiropracteur, qui découvrit qu'à chaque relation "méridien-organe" de l'énergétique chinoise on pouvait associer un troisième élément : un muscle spécifique. Il constata que la qualité de réponse musculaire à un test modéré dépendait de l'harmonie de la circulation énergétique dans le méridien correspondant.

    Le «Touch For Health» a été mis au point par John THIE. Cette méthode n'est donc pas une médecine et ne prétend pas remplacer celle-ci. Le praticien n'établit pas de diagnostic, ne "soigne" pas les maladies. La méthode vise principalement l'amélioration de la circulation de l'énergie vitale dans les méridiens, et cela en dehors de toute référence à une quelconque pathologie.

    Les personnes n'ayant aucune connaissance en kinésiologie sont toujours étonnées de découvrir que le toucher d'un point de correction peut renforcer le tonus d'un muscle : nous ne sommes plus ici dans une théorie plus ou moins discutable, mais dans le fait expérimental que chacun peut vérifier concrètement.

    En début de séance, la personne consultante définit un objectif précis : le but qu'elle souhaite atteindre avec l'aide du praticien. Il s'agit ensuite de tester, par l'intermédiaire des muscles, le système énergétique. Le bilan nous indique quels sont les méridiens où l'énergie est en excès par rapport à l'objectif défini et quels sont ceux où elle est insuffisante. Les techniques manuelles d'équilibration sont également définies par les tests : elles utilisent, entre autres, des points réflexes du corps ou le "balayage" des méridiens.

    Il s'agit "d'apprendre" au corps à changer sa réponse énergétique face à la situation définie par l'objectif, à laisser l'énergie circuler harmonieusement. Cette harmonisation énergétique prend en compte toutes les dimensions de la personne.


    Stages animés par Max-Albert MIO

    (Répartition donnée à titre indicatif)

    Niveau 1
    Le Test musculaire et les prétests
    Qu’est ce que le «test musculaire», outil principal de la Kinésiologie
    Les Prétests, leur importance, leurs rôles - 14 tests musculaires
    Points neuro-vasculaires & points neuro-lymphatiques
    Contrôle / Vérification - Origine / Insertion
    Explication & Symbolisme du mouvement énergétique de la «Grande Circulation»
    Procédure d’équilibration des 14 muscles «en avançant»
    Cross-crawl - Rééquilibrage yeux et oreilles
    Libération des stress émotionnels du présent

    Niveau 2
    14 tests additionnels - Points d'alarme - La roue de l'énergie
    Approche des différentes lois : Barrage – Midi / Minuit – Carré – Triangle
    Autres possibilités d’intervention sur les muscles :
    Muscles Inhibés - Les Golgi – les Fuseaux Neuromusculaires -
    Le Yin & le Yang - Concepts Traditionnels – Le Tao

    Les Cinq Mouvements ou Cinq Éléments - Equilibrage par les couleurs
    Equilibrage en fonction de l’heure - Points d'acupressure - Les 5 éléments
    Equilibrage des appréhensions émotionnelles du futur
    Technique de soulagement de la douleur (premier pas)

    Niveau 3
    14 nouveaux tests additionnels - Equilibration avec les excès d’énergie
    Les excès profonds et leur sédation (pouls chinois) - Equilibration en fonction d’un objectif
    Facilitation / Inhibition - Analyse de la Posture - Muscles réactifs
    Test de transfert - Equilibrage par les sons - Libération du Stress Postural
    Libération du Stress Emotionnel du passé - Equilibrer un objectif
    Technique de soulagement de la douleur (suite)

    Niveau 4
    Emotions selon les 5 éléments chinois - Théorie des points d'acupressure
    Les Points Luo - Nouveaux équilibrages musculaires
    Libération Neuro-Lymphatique - Equilibrage d'un objectif avec les émotions
    Technique de soulagement de la douleur (suite)
    Renforcer les muscles par la nutrition - Révision et synthèse des niveaux 1, 2 et 3

    Niveau 5
    Révision et synthèse des niveaux 1 à 4
    Technique de soulagement de la douleur (fin)
    Technique cérébro – spinale - Cross crawl pour l’intégration
    Equilibration des 5 éléments avec les aliments
    Energie en forme de 8 - Les Gaits - Reflexes Spinaux
    Analyse posturale avancée - Stress sans détresse - Nombril et méridien vessie
    Technique Holographique musculaire - Réactivités émotionnelles

    Niveau 6
    En nous donnant ses Métaphores, John THIE nous a laissé, avant de partir, un extraordinaire outil d’aide, d’écoute mais surtout de créativité. Au delà du matériel que chacun peut trouver dans le livre "Le TFH en pratique", il a tenu, par ce stage, à nous donner une clé nous ouvrant à plus de liberté et de respect de l’autre. Le stage en est le mode d’emploi.

    « Les Métaphores des 5 éléments, les Métaphores des Fonctions des Organes et les métaphores issues des mouvements de test et des fonctions musculaires constituent des ressources précieuses qui nous permettent d’explorer les significations de nos expériences, de nos sentiments, de nos équilibres et de nos objectifs. Elles nous aident à verbaliser nos objectifs et les déséquilibres qui y sont liés, ou tout du moins à réfléchir à leurs différents aspects. »

    John et Matthew THIE

  • Brain-GymOpen or Close

    «Le mouvement, clé de l'apprentissage» de Paul et Gail DENNISON
    Base de la dominance «Edukinesthésique»

    Nous avons tous constaté qu'il arrive à certaines personnes (enfants ou adultes) de «perdre leurs moyens" sous l'effet d'une émotion. Devant une situation qu'elles ne dominent pas bien, ces personnes se retrouvent privées de certaines de leurs compétences et deviennent incapables d'action efficace. Le Brain-Gym permet à ces personnes de reprendre confiance en elles, de redécouvrir leurs possibilités ignorées, de retrouver une juste maîtrise de leur comportement et d'être plus responsables et acteurs de leur vie.

    On n'apprend pas qu'avec sa tête !
    Le Brain-Gym est un ensemble de 26 exercices rapides et ludiques dont le but est de réaliser l'intégration (l'unité) des différentes parties du cerveau et du corps par l'utilisation du mouvement. La méthode est utilisée dans de nombreux pays des cinq continents.
    En travail de groupe, une pratique quotidienne de quelques minutes au début d'un cours ou d'une demi-journée de classe donne des résultats sensibles au bout de 2 à 3 semaines. Ces exercices sont des mouvements faciles et brefs, à la portée d'enfants de cinq ans. Les résultats sont rapides, souvent étonnants en regard de leur simplicité apparente.
    Schématiquement, ces exercices sont répartis en trois catégories, qui rejoignent les découvertes des neuro-sciences dont la théorie du "cerveau triunique" de Paul Mac Lean.

    A titre d’illustration :
    « Le mouvement est indispensable à notre connaissance du monde. La capacité de se mouvoir est à la base de notre évolution. Deux grands groupes de capteurs sont utilisés : les capteurs proprioceptifs des muscles et articulations et les capteurs du système vestibulaire.
    Le cerveau établit une cohérence à partir de données très différentes les groupes de neurones qui entrent en jeu seraient activés simultanément des dizaines de fois par seconde.
    Il semblerait que le but poursuivi détermine comment le cerveau va interroger les capteurs en tait, la perception est une simulation de l’action. »

    Résumé des conclusions des travaux de l’équipe d’Alain BERTHOZ, directeur du laboratoire de physiologie de la perception et de l’action au Collège de France, paru dans « Science & Avenir » - Juillet 1997


    Les 3 premiers niveaux du Brain-Gym

    Instructrice : Marie-Christine SIROT - Aucun pré-requis

    BRAIN-GYM 1 :
    LATERALITE
    Relations entre hémisphères gauche et droit
    Coordination du corps selon l'axe de symétrie
    Dimension concernée par tout ce qui touche à la lecture, l'écoute, la motricité fine (écriture).

    BRAIN-GYM 2 :
    CENTRAGE
    Relations entre cortex (intellect) et cerveau limbique (émotions, affects)
    FOCALISATION
    Relations entre cerveau antérieur (pensée consciente associative) et cerveau postérieur.
    La « focalisation » est en relation avec le cerveau «reptilien» (capacité d'agir avec plus de sécurité et de confiance) et avec les aires pré-frontales (pensée associative consciente : capacité de générer des solutions nouvelles).

    Le Brain-Gym peut être utilisé en travail de groupe ou personnalisé. Il s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il concerne les domaines scolaires et extra-scolaires.

    BRAIN-GYM 3
    « ORGANISATION CEREBRALE OPTIMALE »
    Chaque personne possède un schéma d’organisation cérébrale et un potentiel d’intégration uniques. Ce stage nous apprend à mettre en évidence par observation et par vérification musculaire la manière dont chacun utilise cerveau et corps pour apprendre. Chacun peut ainsi identifier ses ressources, ses « points forts » et s’appuyer sur les exercices de Brain-Gym pour trouver en toute circonstance un meilleur accès à ses capacités d’apprentissage. Les points suivants seront abordés :

    • • La spécialisation hémisphérique
    • • Le repérage de l’organisation cérébrale lors de diverses situations
    • • La présentation de différents schémas d’organisation : uniforme, mixte et unilatéral
    • • Le transfert de nos meilleures ressources vers des situations d’apprentissage difficile.