Ordre des formations

Pour ce qui est de la formation elle-même, le seul impératif consiste à respecter la suite des niveaux dans chaque branche.

La kinésiologie comprend de nombreuses méthodes qui peuvent être classées en diverses dominances (structurelle-physique-kinesthésique, énergétique, émotionnelle, mentale, transpersonnelle). Certaines ne peuvent abordées qu’après des formations préliminaires mentionnées dans les programmes en tant que « pré-requis ».

Quelle que soit la méthode abordée, il faut impérativement commencer par un stage de premier niveau.

Si on n’a aucune connaissance en kinésiologie, on peut par exemple commencer par :

  • le Touch for Health si on s’intéresse à l'aspect structurel du corps, à l'énergie des méridiens, à l'hygiène de vie; par contre, l'aspect assez technique (voire complexe au premier abord) peut parfois décourager le débutant.

  • Ou...

  • Le Brain-Gym dont l'aspect simple et ludique peut mettre en confiance, sans avoir besoin d’utiliser le test musculaire.

  • Ou...

  • Notre expérience de formateurs et les retours de nos étudiants depuis de nombreuses années nous amènent à conseiller de commencer par la formation Voie de l’Intégration Essentielle.

    Avantage principal : seul le test du deltoïde est utilisé, les outils d’information et de rééquilibrage sont simples et néanmoins très efficaces. Lors des consultations individuelles, Serge et Françoise KERNILIS utilisent presque uniquement cette méthode depuis le début des années 2000.
    Il n'est pas conseillé de tout faire trop rapidement : il faut se laisser le temps d'assimiler et cela se fait surtout par la pratique personnelle entre les stages.
    Une autre possibilité peut consister à faire le premier niveau TFH, puis le premier niveau de Brain-Gym et le premier niveau de la V.I.E. puis à partir de là, choisir de privilégier la branche dans laquelle on se sent le plus à l'aise pour commencer. Avec l'entraînement, l'assurance viendra et l'on pourra suivre les formations qui semblaient au départ plus ardues.
    Pour plus de détails, vous pouvez nous poser des questions précises sur tel ou tel point qui ne vous semble pas clair dans ce document ou sur le site (par courriel, par téléphone : 05 46 92 22 22 – ou lors d’un entretien particulier). Rappel important :
    Il est naturellement possible de suivre dans notre institut une formation « à la carte » (même pour un seul stage) et de cesser les formations quand on le souhaite. Il n’y a pas d’engagement dans la durée.